Soupe de concombre, yaourt, raisins et roses

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Le concombre est ton ami, et pas que dans le pim’s ou dans le gin tonic mais aussi en soupe. Il se prête à beaucoup de préparations. 97 % du concombre est liquide, autant dire qu’il est le parfait allié de l’été tout en apportant des fibres et des vitamines. C’est un légume qui a tout bon : diurétique, excellent pour les personnes souffrant d’hypertension, il est très efficace pour protéger l’estomac (même si sa digestion est difficile pour certains) et comme il est riche en cellulose il faut bien le mâcher. Dans cette recette pas besoin de le mâcher car il est réduit en soupe. La rose ici est purement décorative mais vous pouvez parsemez l’assiette de pétales de roses comestibles.




Soupe froide de concombre à la coriandre, au yaourt et raisins
Inspirée d’une recette de Feasting at home

Pour 2 grandes assiettes creuses
1 concombre long coupé en tranches
1 gousse d’ail
1 échalote émincée
1 bouquet de coriandre
1 pincée de flocons de piment
1 verre de yaourt grec
3 cuillères à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe d’huile d’olive fruitée
1 belle pincée de poudre d’hysope (en option)
Fleur de sel et poivre

En décoration : quelques grains de raisins bien sucrès, coriandre ciselée, un peu de yaourt, boutons ou pétales de roses comestibles. (les boutons sont plus de la décoration).

Préparez tous les ingrédients. Placez-les dans le verre d’un blender et mixez longuement. Rectifiez l’assaisonnement en fonction de votre goût, de l’amertume ou de l’acidité de la soupe obtenue. Placez au froid. La soupe se sert bien froide. Avant de servir, nettoyez les grains de raisins que vous coupez ou non en deux. Versez la soupe dans des grandes assiettes creuses. Décorez avec une cuillère de yaourt grec, des grains de raisins, de la coriandre ciselée et des fleurs comestibles.

D'autres recette avec du concombre sur le blog




Commentaires

Messergaster a dit…
Voilà qui et sûrement bien rafraîchissant ! Je suis actuellement en Italie, je suis donc sûre que j'aimerais, pour lutter contre la chaleur !
Messergaster a dit…
"Le concombre est ton ami"... j'ai bien aimé cette phrase :)

Articles les plus consultés