Lomi Lomi Poke bowl : saumon et pêche jaune

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







La mode est au bowl… et je n’y ai pas trop succombé pour le moment car je trouve que c’est souvent too much notamment en quantité. Too much bowl devrait-on dire.

Mais histoire de ne pas rester bloquée sur cette idée, je voulais tester les Poke bowl… rien à voir avec les Pokemons je vous rassure. On ne courre pas à travers toute la ville pour chercher les ingrédients !
Ca se prononce plutôt poké ou poki ; on peut dire que c’est la version hawaïenne du Chirashi japonais. Souvent cuisiné avec du thon (ce qui n’arrange pas la surpêche de ce poisson qui disparait de nos océans). il est le must-eat de cette année. Comme je ne mange plus de thon depuis 6/7 ans bien que j’adore ce poisson, je l’ai préparé avec du saumon d’élevage bio. Dans ce cas, il porte le nom de Lomi Lomi Poke Bowl. Je vous engage à ne plus manger de thon, vous pouvez le réaliser avec de la daurade par exemple.






C’est un plat d’assemblage comme tous les bowls. Pas besoin d’une grande cuisine et il est parfait pour les lunch box. La base : du riz, de l’avocat, du poisson cru, de jeunes oignons verts et ensuite vous rajoutez des crudités : concombre, carottes, tomates… parfois des dés de fruits : mangue par exemple. Je suis restée dans les fruits de saison en utilisant de la pêche jaune bien juteuse. Vous rajoutez une sauce à base d’huile de sésame, de soja et vous obtenez une « belle salade composée » hawaïenne style.


Lomi Lomi Poke bowl
pour deux bols
200 g de saumon bio ou de saumon d'élevage
3 petits oignons verts type cive
1 avocat 
1 pêche jaune (ou une mangue)
200g de riz à sushi cuit + 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1/2 cuillère à café de flocons de piment
lamelles de gingembre mariné (épicerie japonaise)
salade d'algues (épicerie japonaise). 
1 petit concombre (petit concombre grec)
graines de sésame blanc et noir
Huile de sésame
1/2 gousse d'ail émincé
Sauce soja
Poivre
Mélangez le riz avec le vinaigre de riz. Coupez le saumon en petits cubes. Emincez l'oignon vert et le concombre en rondelles.
Placez dans chaque bol un peu de riz. Coupez la pêche en cubes. Coupez l'avocat en lamelles.
Disposez de façon harmonieuse le saumon, l'avocat, la pêche, le concombre. En fonction de votre envie rajoutez une poignée de salade d'algues et des lamelles de gingembre. Dans un petit bol mélangez 3 cuillères à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce soja, poivre, flocons de piment et ail émincé. Versez sur les bols et saupoudrez de grains de sésame. Eventuellement vous pouvez rajouter un peu de coriandre fraiche. Mangez aussitôt.

Trop bon !




Commentaires

lustine a dit…
J'en ai l'eau à la bouche!!