Pêches, citron, safran, sirop de grenadine - Popelini

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Une recette d’Alain Passard, issue de son superbe livre de collages. Un dessert acidulé et doux pourtant. Malgré le mauvais temps, les fruits sont mûrs. La température fraiche nous pousserait à envisager tartes et crumbles mais je suis toujours optimiste et prête pour un dessert léger et frais.






Je suis en manque d’inspiration actuellement en cuisine. L’été est plus propice aux assemblages qu’à la cuisine : de belles tomates, de la roquette, une mozarella de qualité, basilic, chèvre frais, abricots, melon, pêches, des produits qui se consomment crus et ne nécessitent pas de cuisson. Et pourtant, je vous propose une recette à la cuisson lente.








Pêches et citron au pistil de safran
pour deux personnes
2 pêches jaunes
1/2 citron jaune bio
1 petite prise de pistils de safran
2 cuillères à café d’huile d’olive de très bonne qualité
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
1 cuillère à soupe de sirop de grenadine
beurre salé
amandes effilées grillées


Coupez les pêches en 6 quartiers et le demi-citron en 3 quartiers sans les éplucher. Faites fondre une grosse noix de beurre salé dans une sauteuse. Déposez dans le beurre fondu, vos pêches, citron, le safran, le miel et la grenadine. Sur feu doux, laissez confire les pêches dans le sirop de citron safran et grenadine pendant 20 minutes environ. Je les ai retournées à mi-cuisson afin qu’elles aient une belle couleur uniforme. La peau des pêches se détache, ce n’est pas grave. Réservez les citrons et servez les pêches avec le sirop safrané.
Parfumez avec l’huile d’olive et décorez de quelques amandes effilées. Passard recommande de les déguster tièdes mais pour les avoir gouté froides c’est excellent.



Sous une pluie battante hier à Paris, je suis allée goûter aux choux de Popelini. N’étant pas addict des macarons, cupcakes et autres petits gâteaux, mais ayant un faible pour les choux, j’espérais beaucoup de ma visite dans ce temple dédié uniquement à cette gourmandise (Popelini en 1540 à créer la pâte à chou). Comme pour les macarons ou le café, ils sont vendus en pack (sleeve) de 6 pièces à 11 euros (ou à l’unité). Première déception : les parfums sont très classiques : vanille, café, praliné, pistache, Grand-Marnier, rose, caramel, chocolat, citron.



Le chou du jour est à la figue avec une espèce de chantilly au dessus. J’aime les choux de pièce montée : un peu croquant avec du caramel et fourré d’une crème pâtissière légère. Ici le chou est haute-couture avec sa pastille de fondant et la crème pâtissière riche et généreuse. La pâte à chou était un peu molle (probablement à cause de la météo et des trombes d’eau qui tombaient).

Si vous êtes dans le quartier et n’êtes pas vraiment en finances pour aller chez Genin (à 200 m), n’hésitez pas une seconde à craquer pour un joli chou. Est-ce que j’y retournerai ? pour tester un parfum plus original : sûrement.

Popelini
29 rue Debelleyme
75003 Paris

Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi est morte Amy Winehouse, à 27 ans comme Brian Jones, Jim Morrison, Janis Joplin, ou Kurt Cobain. No Future.

Commentaires

Je n'aurais jamais pensé mettre de l'huile d'olive dans un dessert... Merci pour cette recette plein de couleur et de goûts différents :)
A bientôt !
LILIBOX a dit…
oh! que j'aime cette recette parfumée, simple et légère.
merci!
Marie a dit…
Toujours prête également pour un dessert fruité et léger ... même sous la pluie !!
Tout comme toi, je suis très attristée par la disparition d'une aussi grande artiste (surtout aussi jeune ..)
Sophie François a dit…
là c'est évident, je ne pourrais pas passer l'été sans la faire. vive les pêches de l'été 2011 !
Mercotte a dit…
j'avais coché quelques recettes de ce livre, il faut que je le ressorte c'est simple goûteux et beau ! Et pour les petits choux je note ! je vois qu'ils sont un croustillant dessus à la Michalak en plus de la pastille chocolatée !
Joli dessert safrané, je suis toujours partante pour ce genre de chosese légères et fruitées, bien parfumées. Je note même si c'ets un quartier où l'on n'ira pas nécessairement. Très déçue que la pâtisserie des rêves soit fermée en août (nous venons avec ma fille de 8 ans pour un petit périple d'une semaine), si tu as des idées...
Unknown a dit…
Y'a tellement de peches à la maison que ça serait pecher de ne pas essayer cette version! Ca à l'air top !
Je ne vais pas rechigner sur un peu de soleil...
CARDAMOME a dit…
une recette très parfumée, savoureuse! dommage que tu ne nous donne pas aussi celle des popelini bien tentants
Chris a dit…
Huumm ça doit être subtil et léger, ça me plaît beaucoup !
Messergaster a dit…
Oui, cette boutique à Paris m'a toujours beaucoup intriguée pour son clin d'oeil à l'un des cuisiniers de Marie de Médicis...
Mais est-ce cher comme La Durée ? Et sinon, je trouve qu'ils ne sont pas très "jolis" ces choux, au moins pour ce qui concerne le "glaçage".. ok, un effort pour le faire bien "rond"... mais il est trop petit, non ?
cannelle a dit…
je craque devant tant de gourmandise! tout est parfait
Babeth De Lille a dit…
Une cuisson lente, ce n'est pas trop fatiguant et on se régale...les petits choux ont une pâte qui semble un peu craquelée, comme les macarons...je serais curieuse d'y gouter...
Claire a dit…
Je suis intriguée par l'association pèches-safran : à goûter absolument. Quant à Popelini, oui pourquoi pas - mais quand je passe devant je dois dire que je ne suis pas très inspirée. Peut être, comme tu le soulignes bien, que c'est parce qu'on pourrait attendre un peu plus de folie dans tout cela. Sinon, j'ai reçu les confidences d'une pâtissière professionnelle du quartier, qui me dit que le "craquelage" dessus sert surtout à permettre au chou de se conserver plusieurs jours ...
senga a dit…
J'aime tout et tout ensemble, quelle belle recette parfumée...
Macaronette a dit…
Cette recette qui méle péche et safran me donne bien envie.
merci aussi pour l'adresse de la cave des choux... visite assurée pour tester ces petits délices.
bises
okcebon a dit…
J'adore, à tester !!!
Miamana a dit…
Ca a l'air juste divin..... Hmmmmmmmmmmm....
Elise GUERRILLOT a dit…
Popelni je connais "bien", comme la pâtisserie est le fil rouge de "notre" Salon du chocolat cette année, j'ai rencontré à plusieurs reprises la créatrice de la boutique.
Pas fan de patisserie, je trouve le concept par contre top, féminin et glamour à souhait!
pr moi aussi le chou c'est celui des pièces montées!
j'aime bcp le format des choux Popelini, mon seul regret c'est le petit chapeau en chocolat dessus que jtrouve bcp trop sucré! mais pour une pause girly et gourmande vraiment c'est un chouet concept!
Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour toutes ces recettes. Celle-ci, comme toutes, est un régal.