Abricot rôtis à la vanille, glace au lait d'amandes et un tour chez Pantruche

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Départ ce soir pour quelques jours de vacances à Annecy. Histoire de prendre aussi la température d’une ville qui n’a pas remporté son pari d’organiser les jeux d’hiver en 2018 ; mais il faut avouer qu’un annécien sur deux n’était pas franchement enthousiaste à l’idée de partager sa ville avec le monde entier et de voir les paysages changer et ses impôts augmenter. Annecy reste une ville assez secrète, une ville qui n’a pas forcément envie de vendre son âme pour des anneaux olympiques. Pour vivre heureux, vivons cachés.
On ne sait pas ce que l’on aurait gagner à remporter les jeux, on sait en revanche ce que l’on n’aura pas à subir. N’empêche que cela aurait été quand même assez excitant à vivre.Je vais finir par croire que je porte la poisse aux villes dans lesquelles je partage mon temps : Paris et Annecy perdent leurs paris olympiques...

Histoire de me faire pardonner un petit dessert d’été avec des abricots bien mûrs et une glace au lait d’amandes bombesque.




Abricots rôtis à la vanille
Pour 4 personnes
8 abricots bien mûrs
10 g de beurre doux
40 g de sucre roux
1 gousse de vanille (Grandes Comores de chez Roellinger)


Ouvrez vos abricots en deux. Enlevez le noyau. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Quand il est chaud, placez vos abricots avec le sucre et les grains de vanille. Faites compoter doucement les abricots pendant 10 minutes environ. Faites refroidir votre compote et placez la au frais pendant au moins 3 heures.




Glace au lait d’amandes
(pour 75 cl de glace) - Préparation à faire la veille
50 g de pâte d’amande de bonne qualité (avec minimum 50% d’amandes)
25 cl de lait d’amandes
50 cl de crème anglaise maison pas trop vanillée.
2 gouttes d’essence d’amandes amères


Mixez la pâte d’amandes avec le lait d’amandes. Rajoutez votre crème anglaise et l’essence d’amandes amères. Mixez bien. Placez la préparation dans un récipient hermétique et placez au frais 24h avant de passer en turbine. Cela permet aux saveurs d’amandes de s’affirmer.
Passez en turbine ou en sorbetière. Servez aussitôt avec la compote d’abricots bien froide ou placez la glace en bac au congélateur pour une utilisation ultérieure. Attention à bien sortir votre crème glacée à l’avance pour qu’elle redevienne moelleuse et à température.





Testé la semaine dernière, un excellent bistrot Le Pantruche dans le 9ème à deux pas de chez Rose Bakery et Delmontel. Une formule à 17 euros (entrée/plat du jour ou plat du jour/dessert). Très sonore, service un peu lent pour le déjeuner (nous n’avons pas eu le temps de gouter aux desserts) mais pardonnés car c’est bon.

En entrée
Oeuf mollet sur piperade, crème de chorizo impeccable et gourmand avec un pain de chez Poujauran à tomber à la renverse.
Crème de concombre, daurade et une crème fouettée au curry pour mon compère




En plat
Suprème de volaille, petits pois carottes, frais et crèmeux
Saumon poêlé sur pousses d’épinards du marché




Pas de dessert mais un verre de Pinot Gris de chez Zellberg que j’adore et qui était idéal avec l’oeuf.

Leur spécialité en dessert : le soufflé au Grand Marnier... cela donne envie d’y retourner, non ?

Le Pantruche - 3 rue Victor Massé, 75009 Paris - 01 48 78 55 60

Il faudrait aussi que je vous parle du Petit Usagi à l'hotel Citizen mais je vous avoue que je ne sais pas quel bout le prendre ce satané lapin...

Commentaires

Dominique a dit…
Avec la chaleur qui dure, je suis partante pour un dessert parfumé et rafraichissant comme le tien! Bon séjour à Annecy (il me tarde d'y retourner!). Bises...
LadyMilonguera a dit…
La glace au lait d'amande, je goûterais bien volontiers !
CécileLo a dit…
Magnifiques recettes ! toute en légèreté comme je les aime :)
Barbichounette a dit…
Ton dessert est une tuerie !
Hummm !
A faire très vite !
Biz
Barbichounette
Lola a dit…
Miam, miam, abricot et amande! ça donne très envie d'essayer! ;-)
Rosenoisettes a dit…
Mhh ca a l'air délicieux!
Je regrette tout de même de ne pas avoir de sorbetière.
poucinette a dit…
c'est divin !!!!!
Nenaya a dit…
Ce dessert doit être un délice !
Je le garde de côté ! Merci beaucoup
Clemence a dit…
ce dessert est excellent !
Applemini a dit…
Je connais très peu Annecy; juste y être passé, avoir un peu visité et avoir envie d'y retourner. Mais franchement, cette jolie ville n'a pas besoin des JO pour rayonner.
carvalho maria a dit…
Wouah, un vrai délice!
J'adore ta présentation magnifique;-)*Maria
cendrine a dit…
alors là, si tu me prends par les sentiments... l'amande c'est ma grande faiblesse! j'aime beaucoup cette idée de préparer la glace avec de la pâte d'amande, ça doit lui apporter une bonne texture que je n'arrive pas à obtenir en utilisant uniquement du lait d'amande pour réaliser la crème anglaise.
C'est tout l'été dans un petit bol, ce dessert! J'attends d'être à Toulouse, an août pour essayer avec des abricots gorgés de soleil!
Payette cuisine a dit…
Hmm cette coupe me donne bien envie!!
philo a dit…
Joli dessert !
grain de raisin a dit…
Bonjour,

Jusqu’au 4 septembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être un séjour exceptionnel pour deux personnes aux Antilles.
Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/fr/jeutiquizz_juillet2011/

Bien amicalement,

L’équipe Grain de Raisin
Sophie François a dit…
je note l'adresse du resto (comme souvent, d'ailleurs). Quant au dessert, je fonds : j'aime trop l'abricot rôti.
senga a dit…
Magnifique billet... les plats me plaisent beaucoup, couleur en plus ! quant à cette jolie recette, je la note vite car les abricots sont excellents cette année... du bonheur tout ça !
Très beau dessert, ta glace à l'amande est à tester (j'ai fait une glace faisselle/sirop d'orgeat mais elle ne tiendrait pas la comparaison), le menu pantruchien a l'air très bien aussi pour un midi ! Très bon rapport qualité prix.
Anonyme a dit…
Ton dessert est ravissant et tu m'as donné envie de tester le Pantruche :-)
Bonne Vacances.
L'adresse du restaurant est notée pour ma prochaine virée parisienne, à la rentrée sûrement. En même temps qu'une visite chez Roellinger. La dernière fois, je me suis fais fermer la porte au nez. En attendant, je prendrais ma vanille habituelle pour faire tes abricots.
Je note cette adresse car rien que tes photos me font saliver ! je suis toujours à la recherche de bonnes adresses comme celles-ci pas trop chères mais sympas! merci ! Citron et citronnelle
je découvre ton blog et je suis conquise, que de délicieuses et belles choses à découvrir, merci.
Je te souhaite un agréable dimanche
Valérie.
Fantaisie a dit…
Excellente recette, j'adore l'abricot et l'amande,alors il faut essayer !

Bon après midi
Alex a dit…
Depuis mes vacances en Italie, la glace au lait d'amande est devenue un de mes parfums préférés mais ici on n'en trouve pas malheureusement :o( Il ne me reste plus qu'à filer en magasin bio pour trouver le lait d'amandes et j'aurai tout ce qu'il fait pour la faire homemade, seul hic, les abricots chez nous sont loin d'être aussi bons que dans le sud.
En tout cas très beau dessert parfumé :) !!!
Miamana a dit…
Mmmmmm, une coupe originale qui semble délicieuse...
nonnapapera a dit…
Je découvre ton magnifique blog et je vais venir souvent voir ce que tu prépares !! J'aimerais savoir quel objectif tu utilises pour prendre des photos aussi belles ! Merci par avance et bonne soirée !
Très très jolie recette mais je suis du côté des savoyards qui voulaient pas voir dénaturer le paysage... Faut l'avouer, déjà l'été et l'hiver, on est envahis par le tourisme et ça nous fait vivre mais franchement moi j'en demande pas plus, ça me va très bien comme ça :P
Grenadine a dit…
C'est avec grand plaisir que je découvre ton joli blog, je reviendrai certainement souvent.
Bonne soirée.