Cake breton à la farine de sarrasin


Grand départ pour quelques jours chez moi à Annecy. On reprend donc les traditions : la réalisation du cake avec les restes du frigo car le cake c’est super en voyage et il se conserve bien. Aujourd’hui la Bretagne s’expatrie vers les Alpes…
C'est la première fois que j'utilise de la farine de sarrasin pour autre choses que des galettes. J'adore cette saveur.

Cake breton à la farine de sarrasin
100 g de farine de blé
100 g de farine de sarrasin
100 g de gruyère rapé
100 g de lardons fumés
1 sachet de levure
1 poireau
2 oeufs
10 cl de lait
10 cl d’huile végétal
sel, poivre
Battre les œufs avec l’huile et le lait. Versez les farines, le poireau coupé en fines rondelles, le gruyère, les lardons, sel et poivre. Incorporez la levure délicatement.
Mettre au four chaud (180°C) pour 50 minutes environ. Laissez votre cake refroidir avant de démouler.


Aussi délicieux qu’une bonne galette. Il ne manque que les embruns et la bolée de cidre.


Recette prise dans Cakes Maison d’Ilona Chovancova aux Editions Marabout. Petit à petit j’essaie ses recettes comme le cake chocolat poivre basilic que vous trouverez dans l'index.
Par ailleurs, je vous conseille la lecture du Elle de cette semaine qui nous fait partager les recettes des jeunes pâtissiers stars pour ceux qui ont suivi Zone Interdite dimanche dernier.

A la semaine prochaine… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous ramener ?

Commentaires

Anonyme a dit…
il est superbe ton cake!! bises micky
Fabienne a dit…
Mais ce cake est parfait pour moi qui expérimente les diverses farines !
Doria a dit…
J'aime beaucoup cette recette. Je n'ai jamais fais de cake avec cette farine mais je vais essayer.
leonine194 a dit…
très joli ton cake!
Anonyme a dit…
Tiens, tiens, je ne connaissais pas du tout cette recette. Mais ça m'a l'air bien bon, dis-moi.
Coucou tardif de Bretagne sud (Vannes)
Anonyme a dit…
J'ai la recette moi aussi (et la photo aussi d'ailleurs !) mais je ne l'avais encore pas testée.
Anonyme a dit…
Sympa comme tout ces cakes! toi aussi tu es une Rhone Alpine vivant en Bretagne? Bon voayge et bonnes vacances!
Anonyme a dit…
bonnes vacances !
il est superbe et bien doré ce cake.
Anonyme a dit…
Il me donne vraiment envie ton cake, j'ai presque tout ce qu'il faut...merci
Anonyme a dit…
Je ne sais pas où trouver ton adresse email pour te demander de répondre à un questionnaire qui se trouve ici sur mon blog si tu le veux bien:
http://cuccinamia.canalblog.com/archives/2007/03/07/4224222.html
alors je poste un commentaire.
J'aime beaucoup ton blog et je serais contente de lire tes réponses à ce questionnaire.
A bientôt!

Audrey
Anonyme a dit…
je viens de le tester, c'est vraiment bon, avec des crudités, cela fait un bon déjeuner. Merci
Anonyme a dit…
depuis ma découverte de la farine de sarrasin, j'en suis gourmande..ce cake doit être très bon..
Anonyme a dit…
la texture de ce cake a l'air parfaite.
D'habitude je ne suis pas très cake salé mais le tiens n'a pas l'air trop sec... à tester donc!
Anonyme a dit…
quel beau cake!!
Anonyme a dit…
très bon le sarrasin avec le poireau!