Sablés à l'orange à base de polenta


Juste un petit mot avant de partir une semaine à Annecy après 3 semaines de travail acharné, un week-end de boulot à Rome et Perugia pendant la finale de foot (c’est possible !). Encore de la pâtisserie… mais à base de polenta fine cette fois-ci histoire de tester.
J’adore la polenta que nous allions manger au Semnoz après deux heures de grimpette, cuite dans un chaudron sur un feu de bois avec quelques lamelles de Beaufort fondu et des diots grillés.

Recette trouvée dans « Desserts » aux Editions Marabout

Sablés à l’orange (pour 30 sablés)

175 g de farine
200 g de polenta fine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux coupés en morceaux ramolli
3 cuillères à café de zestes d’orange
Des zestes d’oranges confits
2 œufs

Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients sauf les zestes d’orange confits et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Refrigérez 15 minutes.
Préchauffez le four à 190°C .
Déposez des plaques de pâte légèrement aplati avec les doigts (humidifiez vos doigts pour éviter que la pâte ne colle) sur une plaque de cuisson ou une plaque de silicone. Parsemez des zestes d’orange confits coupés en fins morceaux. Faites cuire 15 minutes au four jusqu’à ce que les bords soient dorés. Détachez les sablés de leur plaque avec une spatule et laissez les refroidir sur une grille.


Résultat : la polenta donne une texture particulière très agréable avec l’orange de ces sablés peu sucrés.

Commentaires

Alhya a dit…
j'aime aussi beaucoup la polenta, et je l'ai testée dans une recette de sucrée, justement de sablé, mais je note l'association avec l'orange, ça m'a l'air parfait! et bonnes vacances!
céline a dit…
j'ai acheté de la polenta que mon mari n'aime pas en salé, alors pourquoi pas en ptits gateaux... a tester !